RAPPORT DE LA PAROISSE D’ORON-PALÉZIEUX
POUR L’ANNÉE 2017
 
Découvrez les photos / diapositives correspondantes ici
1.      Paroisse d’Oron-Palézieux

Notre communauté est belle ! Le témoignage en est à la hauteur. La foi, l’espérance et l’Amour nous accompagnent. C’est un cadeau de Dieu.
2.      « Temps contact »

Le stand de la paroisse prend le relais de « TerrEspoir » au marché d’Oron. Par tous les temps, quelques membres du Conseil, fidèles, échangent et boivent un café avec les personnes de passage.
3.      Œcuménisme

Le culte pour l’unité accueille le choeur mixte Crescendo. Les chants et les couleurs de l’arc-en ciel révèlent notre belle communion. La fête paroissiale nous permet de nous retrouver à nouveau.
4.      Godly play

La paroisse voisine renouvelle son culte de l’enfance. L’histoire est racontée avec des objets devant un cercle d’enfants. A chaque rencontre, les enfants retrouvent ces objets chargés de sens.
5.      Cultes famille

Pour le jubilé de la Réforme, un gâteau de 500 bougies a accueilli les enfants. Une autre fois, les enfants ont dû retrouver des bibles disséminées dans toute l’église. « Laissez venir à moi les petits enfants ! »
6.      Groupe exil

Le groupe consacré aux migrants n’aura duré qu’une année. Une excellente intuition qui n’a malheureusement pas pu déployer ses ailes dans notre paroisse faute de personnes concernées et intéressées.
7.      Retraite du Conseil

La communauté mennonite nous accueille durant trois jours dans les hauteurs du Jura. Leur histoire est douloureuse, courageuse. Nous vivons une belle communion durant le culte et le repas offert.
8.      Culte de confirmation

Jamais l’église de Palézieux n’a vu autant d’arbres en son chœur. Le christianisme celtique à l’honneur pour les Rameaux nous offre de la poésie, des airs de harpe, et de riches bénédictions.
9.      Formations continues

De nombreux paroissiens suivent les petites écoles de Crêt-Bérard, le Séminaire de culture théologique, ou Voisins-voisines. Bravo et merci. Une église de témoins a besoin d’être formée et accompagnée.
10.  Les aventuriers de l’R

La journée cantonale à Lausanne offre plein de soleil aux enfants. Des saltimbanques, des spectacles, des trucs rocambolesques, une forêt enchantée, des statues qui reprennent vie. Merci Yvonne !
11.  Les jeunes dans l’Eglise !

Gaël confirme à la Pentecôte, et souligne l’importance de la communauté. Il prend la responsabilité de la formation Jack, accompagne le groupe de jeunes à Avenches, crée un module KT10. Merci Gaël !
12.  Eglise, lève-toi !

Les cultes avec les Groupes de maison dynamisent notre communauté: Partages en petits groupes, joie de se retrouver ensemble, ou encore le magnifique témoignage d’une jeune infirmière de la Faverge.
13.  Eglise, lève-toi !

 

Les Groupes de maison se retrouvent toute une journée. Après le culte sur la joie, les groupes partagent un repas canadien au collège. Ils apprennent à se connaître en se présentant les uns aux autres.
14.  Les cultes se déplacent
Essertes nous accueille lors de son Abbaye. Une autre fois, alors que votre Conseil est en retraite, la paroisse du Jorat nous ouvre ses portes à Mézières. L’occasion d’élargir notre regard.
15.  Eglise catholique

« Coup de sac » dans l’Eglise sœur. L’abbé Joseph Hien prend sa retraite, le curé modérateur Lukas Babiarz déménage. Bienvenue à Emilien Nguyen et à Adalric Jasa, un Camerounais au nom breton.
16.  Baptême dans le Flon, guérison et onction

Le baptême de Joël Brauchli, vos prières pour mes yeux, ou encore l’onction d’huile pour Michel Oguey durant un culte, fortifie la foi de la communauté. Merci à Dieu pour cette intimité de vie partagée.
17.  Four à pain de la cure

La cure de Palézieux-Village a trouvé son boulanger en la personne de Jean-Denis Borel. Chaque semaine une fournée est ainsi disponible pour les amateurs de pains avec des anciennes céréales.
18.  Culte au cœur des traditions

De belles résonances ont empli le chœur de l’église. Les voix des yodleurs et les cors des Alpes se sont mariés pour nous offrir le meilleur. Merci et bravo aux « Joddler Riviera » et aux « 3 Jean ».
19.  Peu de services funèbres

En cette année 2017, la paroisse a connu un net recul des services funèbres. Un temps supplémentaire bienvenu pour vos pasteurs pour accompagner la Vie.
20.  Retraite des ministres

Petit voyage en train à travers la Gruyère, puis bonne marche depuis Les Cases jusqu’au Lac des Joncs. La retraite de vos pasteurs a été fructueuse, le Saint Esprit a soufflé.
21.  Noëls

A l’Eglise évangélique, le « Noël pour tous » est beau, bon, et simple, avec beaucoup de monde. La Veillée accueille deux ânes sous le palmier. Et le matin de Noël, les enfants nous émerveillent à nouveau.
22.  Enfance

Daniel et Joëlle arrêtent leur ministère avec les enfants. Grand merci à eux pour ce qu’ils ont donné durant de nombreuses années. La pièce de Noël restera leur signature ! Bienvenue à Chantal, Sophie et Damien.
23.  Voeux pour 2018

Eben-Hezer a réalisé la grande crèche dans la cathédrale. Pour l’année qui commence, ouvrons notre cœur pour accueillir les projets que Dieu a imaginé pour notre communauté.
 
 
 
le 18 janvier 2018, Olivier Rosselet